Accéder au contenu principal

L'onomastique, c'est fantastique ! #1

Parlons peu, parlons prénoms, car j'ai un personnage qui refuse obstinément de me donner le sien.

Pour la plupart des noms utilisés dans mon récit, ils me sont venus naturellement sans que je les cherche vraiment. Parfois ils proviennent de fictions que j'ai connu dans l'adolescence et qui m'ont marqué (Logan, Willow), d'autres fois je les ai fabriqué avec différentes sonorités que j'appréciais (Brémur, Ocherin).

J'ai été surprise de constater que j'avais plusieurs noms qui possédaient les mêmes syllabes.
Est-ce que cela pose problème ? Non, au contraire. Comme dans la réalité où il existe plusieurs noms qui ont les mêmes consonances (Daniel, Samuel, Gabrielle, ...) il serait étrange que mon univers ne comporte que des noms uniques en leur genre.

Je me suis aussi demandé si les noms devaient exister ou être inventé. En d'autres termes provenir de ceux que l'on connaît (français ou étrangers) ou être créés sur des bases d'univers imaginaires (peut-être dans une langue inventée ?).
Finalement, comme beaucoup de chose dans cette histoire, c'est un mélange des deux qui ressort.

Pour ce fameux personnage sans nom, j'ai beaucoup de difficulté.
Jusqu'à maintenant il en a eu cinq différents, mais à chaque fois que je les ai éprouvé (mise en situation réel du prénom crié, murmuré ou dit avec différents tons) ils n'ont pas tenu le coup.
Peut-être parce que j'ai du mal à définir le caractère de ce personnage, son prénom m'échappe.

Pourtant ce garçon ne peut pas rester l'éternel "inconnu" ou "adolescent aux cheveux noirs" du récit. Et comme il m'empêche d'avancer dans l'échange de lignes qu'il doit avoir avec un autre personnage important, il devra se contenter de points de suspension pour le dénommer.
Tant que je n'aurais pas mieux à lui proposer.

Commentaires