Accéder au contenu principal

Accueil

Pour commencer, quelques explications :
Avec pour objectif de finaliser le premier de mes romans en cette fin d'année, j'ai mûri ce projet de blog afin de soutenir mon travail et en observer l'évolution. L'histoire de mon livre a pour but d'être un journal de bord qui me permettra d'exposer les difficultés et les questionnements liés à la création de mon récit mais aussi sa progression.
Au niveau quantitatif, ça signifie que vous pourrez trouver en temps réel le nombre de chapitres réalisés par rapport aux chapitres prévus. Au niveau qualitatif, les questions que je soulèverai seront accompagnées de réflexions liées à des sources extérieures, me permettant ainsi de voir le chemin parcouru dans le processus de création.
Si ce blog endosse bien son rôle et devient un journal de bord entretenu, il devrait également s'y trouver quelques digressions sur mes centres d'intérêts ou mes états d'âmes du moment. Bref tout ce qui pourrait nourrir l'histoire à mon insu.

Et c'est là, chers amis, que je vous sens tiquer. Mais de quoi traite ce roman dont elle nous parle depuis tout à l'heure ? Je suis désolée de vous le dire : vous ne connaîtrez jamais la totalité de l'histoire en lisant ce journal. Il n'y aura que peu d'extraits dans ces pages car je crois l'orienter davantage vers un récit du processus d'écriture plutôt que vers l'histoire elle-même. Pour cette dernière, eh bien, il vous faudra attendre sa publication ;)

Malgré tout, et parce que je pense que vous avez besoin d'un point de départ pour comprendre certaines pensées qui suivront, je vais vous dévoiler la trame du récit et quelques ficelles du contenu.

Tout d'abord, c'est un récit de fantasy épique.
Pour les novices, ça signifie que nous nous trouvons dans un monde où la magie existe et où elle est acceptée comme un élément réel et indiscutable du quotidien. Le terme "épique" signifie que l'action se situe dans un environnement proche des temps médiévaux, dans une société ou un univers où la technologie n'a pas encore fait de grandes percées et où les us et coutumes sont plus proches de celles du moyen-âge. Dans la même veine, vous pouvez connaître Le Seigneur des Anneaux ou Eragon, ou encore Game of Throne.

Posons le décor : il s'agit d'un monde qui n'est pas le nôtre mais aurait put l'être, mélange de territoires civilisés et sauvages. On y trouve des royaumes, des villages, des champs cultivés mais aussi des campements sauvages, des forêts immenses et de grands espaces désertiques. Il y a des années de cela un être maléfique nommé Cratos, un mangeur d'âmes, a pris le pouvoir sur le pays, asservissant les rois et les peuples, ralliant les forces noires constituées de milliers de démons à sa cause. Il n'y avait plus de chance que le bien triomphe, le mal et la domination de Cratos s'étendant de plus en plus dans le cœur des terres et des gens.

Jusqu'au jour où une prophétie apparue : elle prétendait qu'un enfant était né, un élu qui aurait le pouvoir de renverser Cratos et ramener la lumière sur le territoire. Si Cratos, depuis longtemps devenu le Maitre, entend parler de cette prophétie, il en retient surtout la seconde partie : si l'âme de l'élu venait à être dévorée par le mangeur, celui-ci deviendrait immortel. S'engage alors pendant quelques années une recherche de l'enfant de la part des deux côtés et un soulèvement de la résistance qui reprend confiance grâce à la prophétie.

Dix ans ont passé : l'élu est à l'abri dans le Refuge, sorte de bâtiment magique où la résistance se cache et s'entraîne pour le jour où les éléments de la prophétie seront tous réunis afin que le jeune garçon choisi puisse défaire le tyran. Cratos quant à lui n'a pas abandonné l'idée de s'emparer de l'âme du garçon et tente par tous les moyens de mettre la main sur lui. Sa tâche est contrecarrée par le fait que le Refuge se téléporte à chaque fois qu'il pense pouvoir l'attaquer. Mais peut-être que l'arrivée d'une jeune fille étrange dans l'enceinte du Refuge pourra lui permettre de déjouer la sécurité du bâtiment et s'infiltrer au plus près de l'élu ? A moins que l'adolescente ne soit directement impliquée dans l’exécution de la prophétie ?

Quelque part, dans le royaume protégé du dernier roi, une princesse gâtée refuse le mariage arrangé qu'on lui impose et s'enfuie de sa cage dorée. A son tour, un démon soldat ne supporte plus son rôle de meurtrier et se retourne contre les siens avant de se rendre compte que tous les démons ne sont pas dans le camps de Cratos et qu'il existe une autre forme de résistance en dehors du Refuge. Ceux qui ne pensent n'être que des pions, pourront-ils se défaire de leurs chaînes ou leur fuite en avant n'est-elle qu'un rouage de la prophétie pour les mettre face à leur destin ?

Bienvenu(e)s lecteurs, lectrices, dans ce qui j'espère sera une aventure intéressante pour vous et un challenge réussi pour moi.

Commentaires