Accéder au contenu principal

Droits du personnage féminin

Je vais rester dans le thème de la semaine qui tournait autour de la journée des droits de la femme en vous parlant de mes protagonistes féminines.
Mes réflexions ont commencé en début de semaine (suite à une petite déprime engendrée par une cabine d'essayage antipathique). Je me suis demandée si mes héroïnes réfléchissaient à leurs attributs physiques. Est-ce qu'elles se plaisaient ? Est-ce qu'elles voulaient changer quelque chose dans leur apparence ? Avaient-elles une opinion sur leur physique ou s'en moquaient-elles ?

Actuellement j'ai six personnages féminins récurrents : quatre adolescentes, une fillette et une femme de moins de 30 ans. L'adolescence étant une période clé dans la construction de l'image que l'on a de soi, je ne peux pas ignorer ces questionnements pour mes caractères féminins et je ne comprends pas pourquoi la question ne s'est pas imposée avant.
Inconsciemment j'en avais fait agir certaines comme des séductrices lors d'affrontements, sous-entendant qu'elles avaient conscience de leurs charmes pour en user. Pour d'autres, je ne m'étais pas posée la question du regard qu'elles pouvaient porter sur elles-mêmes. Pourtant elles vont toutes, en ces périodes troublées, s'interroger sur leur capacité, leur moralité, alors pourquoi pas leur apparence ? Leur faculté à plaire ?

J'en ai déduit que j'avais été naïvement conduite à l'erreur parce que je suis l'auteur. Je sais à qui elles vont plaire ou non, leurs affinités avec tels ou tels personnages. Je connais leurs atouts et leurs faiblesses par conséquent j'ai pensé qu'elles aussi et je leur ai évité des interrogations nécessaires à leur développement.
Ce constat m'a permis d'avancer dans la psychologie de mes héroïnes et j'en suis plutôt satisfaite. J'ai découvert des choses que je ne savais pas encore sur elles. Par exemple ma Princesse, Roxanne, on pourrait croire qu'elle est sûre d'elle, peut-être même imbue de sa personne parce qu'elle a toujours été entourée de serviteurs la complimentant ? En réalité elle n'aime pas qu'on lui parle de son apparence parce qu'elle sait que les gens la compare à sa mère, la Reine qui est morte quand elle n'était qu'une enfant. Elle ne se trouve ni jolie ni laide, ne s'est même jamais posée la question de séduire puisqu'on l'a promise en mariage à quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Pour elle, si on l'épouse, c'est pour son rang, pas parce qu'on l'aime ou qu'elle plaît, alors elle ne s'intéresse pas particulièrement à son apparence.

Après leurs regards sur elles-mêmes, je me suis posée la question leurs droits. On approchait du 8 mars et certain(e)s internautes rappelaient que ce n'était pas la journée de la femme mais des droits de la femme. Bien leur en pris et je les remercie pour ce rappel.

Il y a plusieurs lieux dans mon récit et je ne sais toujours pas exactement comment les distinguer sur une carte. Par contre je peux affirmer que les femmes n'y ont pas partout les mêmes droits. Je ne suis pas encore sûre de mes choix, et je dois oublier de prendre en compte certains éléments, mais disons que la trame est établie et je sais que ce sont des points que je devrais surveiller.

Dans mes camps de réfugiés, je me demande si les femmes sont considérées comme l'égale des hommes, si on les laisse se battre ou aller à la chasse. Ils n'ont pas évolué de la même façon qu'un gouvernement monarchique, régi par des lois patriarcales, mais dans une atmosphère de fuite en avant, d'instinct de survie où tous les savoir-faire sont bénéfiques pour la communauté, qu'ils viennent d'une femme ou d'un homme.
Néanmoins, j'imagine très bien certains membres se révolter contre telles ou telles actions faîtes par une femme ou un homme dans le récit. Peut-être que l'un de mes démons va rire d'un autre qui fera sa petite lessive à la rivière ?
Par ailleurs il s'agit d'un rassemblement de plusieurs tribus et logiquement elles ne peuvent pas toutes avoir les mêmes mœurs au niveau de l'égalité homme/femme. Il faudra que je réfléchisse davantage à la question.

Dans le Refuge, le lieu de protection de l'élu, il y a plus d'adolescents que d'adultes. Les tâches sont réparties comme en colonie ou selon ce qu'affectionnent les membre de la communauté. Je sais que certaines jeunes femmes s'entrainent au combat dans la cour mais ça concerne surtout les nouvelles générations. Les femmes plus âgées préfèrent s'occuper des malades, des enfants en bas âge et des travaux. De même que le camps rebelle des démons, le Refuge n'a pas de "charte" définie : il s'agit d'instaurer des règles dans la communauté au fur et à mesure que les événements arrivent. Les seuls interdictions sont du même ordre pour tous les individus : on ne tue pas, on ne vole pas, on n'agit pas si cela peut mettre la communauté en danger.

C'est différent sur le territoire du roi : il n'y a pas de texte établi (ou plutôt je ne l'ai pas encore bien défini) mais les femmes ont certaines interdictions : elles ne doivent pas sortir après une certaine heure du soir, ni s'entraîner au combat ou manier l'épée. Pour ce qui est des tâches, elles ne peuvent donc pas devenir soldats mais ça s'arrête là. Elles enseignent, écrivent, bâtissent, cultivent, ... On ne les contraint pas à suppléer les hommes dans l'entretien des maisons ou dans l'éducation des enfants. Par ailleurs, les hommes ont eux aussi le droit d'exercer n'importe quel métier.
En général, tous le monde à le droit d'épouser ou de sympathiser étroitement avec celui ou celle de son choix, tant que cela ne met pas en danger la communauté (comprendre : "on ne s'unit pas au premier inconnu qui vient aux portes, ou tout du moins, on vérifie que ce n'est pas un espion avant de lui sauter dessus"). Bien entendu, c'est parce qu'on lui retirera ce droit élémentaire que Roxanne décidera de s'enfuir.

Dans la cité de Cratos ? Eh bien disons que les femmes ont les mêmes droits que les hommes puisque ce sont tous des pions utilisés par le Maitre. Seule différence : dans la Cité Noire on peut tuer son voisin, sans trop de représailles. Il faut seulement s'assurer de ne pas être pris sur le fait ou de pouvoir accuser quelqu'un d'autre.

Commentaires

  1. Bonne réflexion, celle ci te permettra de mieux "habiller tes personnages feminin"
    N'y aurait-il pas un travail similaire a moindre echelle a faire pour les mecs?
    Au fait si je lis par mail les inscriptions de couleur sont presque invisibles pour ma vue
    Pas de souci sur le blog
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation ! Ne pas oublier que celle-ci doit toujours être faite dans le respect des autres.